• Le Doleur ( Le château de fraisac )

     

    Le doleur tome I

    Le château de fraisac 

     

    Résumé : 

     

     

     Septembre 1855, au village de Saint-Anthème, c’est la foire qui rassemble tout ce que le Forez compte comme scieurs de long et doleurs. C’est l’époque des embauches pour la morte-saison. Tous les hommes partiront pour neuf mois sur des coupes de bois à travers la France entière. Joseph Matheron, doleur de son état, vient lui aussi chercher de l’embauche. L’homme qui vient lui faire une proposition, ce jour-là, à l’air honnête, pourtant le salaire qui lui est proposé, dépasse de loin tout ce qui pourrait lui être offert pour ce même travail. Intrigué, mais ne pouvant refuser une telle opportunité, Le Doleur, comme tout le monde le surnomme, va rencontrer des hommes et une femme qui vont radicalement changer sa propre vie. Lui, le loup solitaire, qui ne croit en rien et ne compte sur personne, va s’attacher à une petite fille et vivre, pour elle, la plus belle des aventures, celle du partage, de l’abandon de soi. Dans toutes aventures il y a les mauvais coups, les lâchetés, l’innommable, mais surtout la puissance et le désintéressement de l’amour qui permet de tout surmonter. 

     

    Le Doleur ( Le château de fraisac )

    Conclusion personnelle:

    Une incursion au milieu du 19e siècle, dans cette jolie province du Forez. On apprend à mieux connaître la vie des scieurs de long, des doleurs, tous ces hommes qui se déplacent au gré de leur chantier.
    C'est une histoire qui sent bon le terroir, qui nous parle de ces petits coins de France comme on les aime. Un livre bien écrit, juste ce qu'il faut de description, sans longueur. La forme est parfaite et le fond de l'histoire m'a comme envoûtée...Je n'en parlerais pas, gardons la surprise pour les prochains lecteurs, mais je n'avais qu'une crainte : que j'arrive à la fin du livre sans avoir toutes les réponses. C'est toujours ce qui est à craindre quand un auteur a décidé de faire deux ou trois tomes comme ici. Ce n'est heureusement pas le cas, les choses se mettent en place tranquillement et si on entrevoit bien une partie de la suite, l'essentiel a été résolu.
    On part à la rencontre de personnages attachants. Tous. Ils deviennent des proches, j'ai eu l'impression de les (re)connaître. Bien décrits, comme photographiés. J'ai entrevu le sieur Lucky Lucke, vous savez celui qui, imperturbable, regarde la scène sans broncher, paisible, et tout à coup se détend tel un serpent...Notre héros est un peu comme cela lorsqu'il cale sa brindille entre les lèvres : attention danger ! On vit, on partage avec lui ses angoisses, ses colères, ses espoirs, au milieu d'une intrigue bien ficelée.
    Un vrai coup de cœur, un bon moment de lecture, vraiment.
     Nous n'avons qu’une envie terminer pour lire la suite …. 

     

    « Seconde partie Orgueil et voluptéTome II le doleur ( la coupe de Saint- Martin ) »