• Marie Laberge

     

    Marie Laberge 

  • Le goût du bonheur  

    Dernier  Tome:

    Florent 

     

     

    Résumé :


    Les turbulences de la vie et de la guerre ont brisé Adélaïde. Seule la très ancienne affection de Florent éclaire encore ses journées. Et ce dernier, devenu un couturier célèbre dans le monde entier, n'a pas été épargné lui non plus : il entretient désormais une liaison agitée avec un acteur. Il va devoir une fois encore soutenir sa vieille amie car Adélaïde finit par tout apprendre sur son défunt mari... mais est-il encore temps de souffrir ?

    Les destins se heurtent et se conjuguent à la recherche d'une sérénité incertaine et toujours dérobée. Même si le sort en est jeté, les personnages ballottés par la vie conservent, envers et contre tout, le goût du bonheur...
     

    Fin de la série Le goût du bonheur  ' Florent'

    Conclusion :

     

    Le 3ème volet beaucoup plus dans l'analyse des personnages. Les deux volets précédents décrivaient le parcours de chaque personnage. Beaucoup plus de psychologie mais toujours aussi passionnant. En entrant dans cette saga on souhaiterait y rester plus longtemps on attendrait volontiers un 4eme tome 

    Bonne lecture 


  • Le goût du bonheur 

    Tome. I Adelaïde 

     

    Résumé :

     
    Avril 1942. Où seront-ils tous quand cette guerre prendra fin ? Comment seront-ils passés au travers, à quel prix ? Où seront les enfants de Gabrielle et d'Edward : Adélaïde, la sauvage attachante, Fabien, Béatrice, Rose et Guillaume ? Où seront Florent, Nic, Kitty et Theodore ? Qu'est-ce qui restera de ce monde à jamais bouleversé ? Qui aura gagné ou perdu ? Hitler semble si fort et les combats si vains... La fureur qui parcourt ce deuxième volet de la grande trilogie du Goût du bonheur n'est pas seulement celle des nations qui se lancent l'une contre l'autre, c'est aussi celle du désir. Et Marie Laberge sait comme personne trouver les mots pour décrire ce désir, impérieux, complexe, contradictoire. Avec une audace et une lucidité qui n'appartiennent qu'à elle, elle nous fait pénétrer, les yeux grands ouverts, dans ces abîmes qui s'ouvrent au coeur de ses personnages. Elle sait parler de la joie de renverser les obstacles pour créer un espace de liberté, du courage de forcer le monde et les circonstances à se plier à notre désir de beauté. Elle sait parler de la vie qui renaît avec une force décuplée après la guerre. La vie avec ses passions, ses deuils, ses paradoxes.

     

    Tome 2 Adelaïde

    Mes conclusions :

     

    Ce tome 2 est absolument génial! Il reste dans l'esprit du premier, mais cette fois-ci nous sommes plongés dans l'histoire dès les premières pages. Nous retrouvons l'ensemble des personnages là où nous les avions laissés, nous sommes sous le charme d'Adélaïde jusqu'au bout.  Seul le final n'a pas été à mon goût, trop dramatique, ça m'a laissé un sentiment désagréable,  heureusement que j'avais le troisième tome sous la main pour ne pas m'arrêter là-dessus. 

    Bonne lecture 


  •  

    Le goût du bonheur  

    1er Tome Gabrielle :

    Résumé :

     

    Au Québec, dans les années 30. Aux yeux de tous, le couple que forment Gabrielle et Edward est une réussite. Ils vivent dans l'aisance, malgré la crise, entre leur maison de la Grande Allée et leur résidence de villégiature de l'Ile d'Orléans. La vie s'écoule entre réceptions, fêtes paroissiales et familiales, dans une apparente insouciance. Edward passe le plus clair de son temps à ses affaires ; Gabrielle, elle, se sent à l'étroit dans les conventions et les codes de son milieu, un moment tentée par le militantisme féministe. Mais sa première préoccupation reste ses enfants, Adélaïde surtout, imprévisible et indépendante, et le petit cousin Florent, fragile de la poitrine, mais qu'un séjour en sanatorium guérira. Adélaïde se détache des autres personnages par son caractère. L'homme de sa vie s'appelle Nicholas McNally, brillant industriel d'origine irlandaise au passé tumultueux. Elle va tomber enceinte de lui alors que la rumeur de la guerre ne cesse de grandir. Gabrielle sait qu'à tout instant ses enfants peuvent être mobilisés. Et c'est au plus fort de ses inquiétudes que survient la tragédie...

     

    Premier Tome d'une série de trois ' Gabrielle "

    Mes conclusions :

    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais au bout de quelques pages, j'étais vraiment dans l'époque et j'avais plaisir à reprendre ma lecture.

    Mais c'est un roman en tout point parfait, plein de sentiments, de descriptions superbes, d'amour familial, filial, amical, caché et au grand jour.
    La vie d'une famille canadienne-française avec une écriture fluide, historique, au début je me suis arrêtée aux termes canadiens méconnus, mais explicites et puis plus l'histoire m'envoutait, ce qui prouve que l'auteur a la facilité d'émouvoir, de captiver le lecteur, et les expressions font partie de la totalité de l'œuvre.
    Je recommande cette saga aux lecteurs, vous commencez et vous n'avez qu'une hâte, c'est de poursuivre votre lecture jusqu'au bout... Moi, personnellement j’ai été conquise, pourtant ce n’est pas mon genre de lecture favorite …

     

    Bonne lecture à vous également si vous avez le loisir de lire cette saga durant vos vacances ….





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique