• Sylvie Anne

     Sylvie Anne 

  • Résumé :

    Guérisseuse, sorcière, herboriste ' Qui est Elena Flores ' Trop belle, trop étrangère , trop mystérieuse, celle que l'on surnomme l'indienne suscite passion et suspicion dans le village limousin où elle s'est installée quelques années plus tôt. Ainsi, Lucien Crozant, propriétaire d'un fructueux commerce de bois, lui voue une haine farouche depuis que son fils Jacques, qu'il avait formé à sa succession, a décidé d'épouser la jeune femme en cette année 1920. Ce n'est que le début d'une lente désillusion pour la douce Elena, que la vie, pourtant, n'a pas épargnée... Face à l'adversité, elle n'aura d'autres ressources que son incroyable ténacité, sa science des plantes, l'amour de son enfant pour concrétiser l'ambitieux projet qui insufflera tin nouveau sens à son existence. Seule ou presque...


  •  

    Résumé :

    En Corrèze, 1930. La saison est belle, les moissons accaparent journaliers et paysans, et le Café de la Place, tenue par Léonie Lafage, ne désemplit pas. C'est une femme de caractère, Léonie, qui a élevé seule ses deux filles, et, telle une vigie derrière son comptoir, elle a l'oeil sur tout : son commerce, ses clients, toujours les mêmes, les ragots et ce qui peut de près ou de loin la concerner. 

    Jusqu'à ce qu'arrive d'on ne sait où un inconnu aux poches pleines et à l'assurance tranquille. Or les gens de Saint-Cernin se méfient des étrangers et Léonie de tout ce qui échappe à sa vigilance.


  •  

     

    Résumé :

    En 1910, à Sept-Vents, au coeur de la Basse-Normandie, Mélie, modeste lavandière, lutte contre la pauvreté. Contrairement à son aîné, Alexandre, son mari Victor a dilapidé son héritage et se détruit dans sa haine jalouse pour son frère. Haine exacerbée par l'amour naissant entre Mélie et Alexandre. Tiraillée entre son devoir d'épouse et son attirance pour Alexandre, Mélie sait pourtant que sa vie est ailleurs. Pour elle-même et par amour pour son fils Juste, elle veut se sortir de sa condition. Un hasard, qu'elle nomme providence, lui fait découvrir sa vocation. Dans ce pays de toits de chaume blond, elle sera couvreur. Là-haut, entre terre et nuages, elle revit et trouve sa plénitude. Baptiste, le vieil artisan, croit en cette jeune femme, aussi téméraire que volontaire sous une apparence fragile, et l'impose dans ce métier dangereux jusque-là réservé aux hommes. Par un travail acharné, affirmant sa force dans les épreuves, en butte aux superstitions et aux croyances de ce pays de bocage dur et secret, Mélie prouvera sa valeur, envers et contre tous.


  • Résumé:

    Dournazac en Limousin, 1920. Léon Chaland est un feuillardier réputé. Il travaille sur la propriété d'un marchand de bois à l'exploitation de ses taillis de châtaigniers. Il n'a pas son pareil pour façonner les feuillards, ces tiges de bois dont on cercle les barriques. Mais, blessé au bras sur les champs de bataille de 14-18, sa productivité baisse et il sait qu'il ne pourra plus exercer son métier beaucoup plus longtemps. 

    Quand une cousine lui lègue sa maison à Limoges, les jalousies se déchaînent. A commencer par celle de sa femme, qui l'a quitté à son retour de la guerre mais qui se manifeste pour réclamer sa part de l'héritage. Léon se console au café du village où il se prend d'affection pour une jeune serveuse, Rose, qui cherche à fuir un fiancé violent. Dans sa nouvelle demeure limougeaude, le feuillardier découvre un tableau de facture moderne représentant une femme dont la ressemblance avec Rose le met mal à l'aise. 

    Couvert de dettes, acculé par sa femme, Léon songe, la mort dans l'âme, à vendre son héritage. Pourtant, la solution à tous ses problèmes se trouve peut-être sous ses yeux.

     


  •  

    Résumé:

    A l'aube du XXe siècle, le quotidien d'un village du Limousin à travers le destin de Clarisse, une jeune lavandière décidée à conquérir sa vie. Au c¿ur des monts d'Ambazac, dans le village de Saint-Léger, la jeune Clarisse Goussaud est une jolie lavandière de dix-sept ans, pleine d'énergie et de projets. Bridée par un père violent et alcoolique, sa vie bascule lorsque celui-ci meurt après lui avoir confié une pépite d'or découverte sur le terrain familial. Dès lors, malgré les moqueries et les obstacles qui se dressent sur sa route, Clarisse n'a qu'une idée en tête : exploiter le filon d'or pour créer les bijoux qu'elle dessine en cachette...

     


  •  

    Résumé :

    Au début du XXe siècle, dans la région de Brive, une jeune orpheline apprend le métier de domestique chez un couple étrange dont elle découvre le secret. 

    Elevée par les Soeurs de la Charité à Brive, Apolline est placée comme servante chez les Jourdan. Lui, marchand de bestiaux, est un homme grossier ; elle, distinguée, se désespère depuis la mort de leur fils. Apolline doit lutter pour se faire respecter des autres domestiques. Seules ses sorties au bourg et au marché lui font quitter l'atmosphère oppressante de la riche demeure des Meyssac, qui n'a pour unique visiteur que le mystérieux docteur Vallières. 

    Un huis-clos subtil qui trouve son point d'orgue dans la révélation d'un terrible drame familial.


  • Ciel d'orage à Donzenac

    Résumé:

    Donzenac, en Corrèze, 1920. La disparition de Paul Chassagne, tombé au champ d'honneur, endeuille ses deux plus proches parents : Lucien, son père et Clotilde, sa jeune épouse. Pour échapper à la solitude qui lui pèse, Clotilde s'investit dans l'usine familiale de fabrication de papier de paille de seigle qu'elle souhaite voir exporter jusqu'aux savonneries de Marseille. Mais ses ambitions vont s'opposer à celles de son beau-père, qui s'est toujours montré méfiant à son égard. Quelques hommes, dont Martin Savignac, un contremaître au passé obscur, jalonnent le parcours professionnel et sentimental de la jeune femme. Néanmoins, naïvement peut-être, Clotilde garde une bonne image de son mari défunt... Mais qui était vraiment Paul ? A travers la richesse d'un récit aux multiples rebondissements, Sylvie Anne peint un beau et émouvant portrait de femme.


  • Un été à Vignols

    Résumé :

    Eté 1935, l'arrivée de Martha, journaliste de nationalité allemande, trouble la tranquillité d'un petit village de Corrèze... Lorsque Martha s'installe à Vignols, elle pense trouver le bonheur auprès de son futur mari, Louis Sérignac, propriétaire aisé. Mais la guerre de 1914 est encore dans tous les esprits ; l'Allemand demeure l'ennemi. L' étrangère doit donc affronter l'hostilité générale. De plus, les villageois sont tous marqués par le souvenir lumineux d'Amélie, la première épouse de Louis, dont un mystère entoure la disparition. Persuadée que la défunte a emporté avec elle un terrible secret, Martha va se battre, en dépit de la méfiance qu'elle suscite, pour découvrir la vérité... Avec pour toile de fond la période de l'après-guerre et la menace d'un nouveau conflit, Sylvie Anne dépeint une passionnante chronique villageoise autour d'une superbe héroïne, Martha, seule contre tous.


  • Le pain de cantelou

     

    Résumé:

    Fin du XVIIIe siècle. Chez les Cantelou, on survit comme tant d'autres, face à la Terreur et à la famine. 

    Le père est saisonnier, la mère élève les enfants qui n'ont pas encore été pris par la « Familière ». Pour lui éviter une mort certaine, on envoie Michel, l'aîné, à Caen, dans une famille de boulangers, les Bellery, afin qu'il apprenne le métier du pain. Là, le jeune Michel se découvre une passion. Loin des siens et de leur souffrance quotidienne, son travail dans la boulangerie deviendra son seul salut...

    Un superbe et authentique roman de terroir au coeur du bocage normand.


  • La maîtresse du corroyeur

    Résumé :

    A la mort de son père en 1893, pour sauver la tannerie familiale héritée de ses ancêtres et située en plein coeur du bocage normand, Georges Porquel va devoir entreprendre un long et difficile combat sur plus d'un demi-siècle. Derrière l'âpreté de cette lutte et le choix d'un métier ardu, l'Histoire est omniprésente. Viendront tour à tour le stimuler ou le frapper durement la guerre de 1914, les inondations, la crise de 1929, le déclin de la tannerie, les émeutes de 1934 et la Seconde Guerre mondiale.

    Mais plus que tout, la vie de Georges sera rythmée par les sentiments qui l'attachent aux trois femmes de sa vie : sa sueur Honorine, sa femme Simone et son amour clandestin, Henriette, prête à tout abandonner pour le suivre. Elle deviendra alors et pour toujours la maîtresse du corroyeur .

    A travers les chagrins, les bonheurs, les joies et les peines qui ponctuent l'existence de Georges et de ses accompagnatrices, un seul fil conducteur : la passion qui les embrase, leur tissant une destinée hors du commun.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique