• Hubert De Maximy

    Hubert de Maximy  

  •  

    Une trilogie que j'ai adoré lire

    Je vous le conseille  

    Le premier livre   

     

    Résumé :

    1917. Marius Malaguet, un jeune lieutenant, rentre du front pour une courte permission. À Craponne-sur-Arzon, village de Haute-Loire, il retrouve sa mère, Marie, à la ferme du Bois noir. Mais le plaisir des retrouvailles est gâché lorsque Marius montre à Marie la photo de Johannes Alayel, l'un des bagnards dont il avait le commandement. Refont alors surface les troubles circonstances qui ont entouré la naissance du jeune homme, à l'origine du sobriquet dont il fut affublé durant son enfance : « Lou Bastardou ». 

    Marius est-il le fils de Lucas Rossier, le maître du domaine des Patureaux où Marie était servante, qui abusa de la jeune femme à l'époque ? Ou bien de Johannes, son amour d'alors, faussement accusé de vol et envoyé au bagne ? Parviendra-t-il à épouser Jeanne, la fille de Lucas, qu'il pensait être sa soeur et croyait ne pouvoir aimer ?Ce roman alterne scènes à la ferme, au coeur de la Première Guerre mondiale, et souvenirs d'enfance de Marius. 

    Construit à rebours, il mène le lecteur de secrets en dévoilements, pour dévoiler l'ascendance de Marius, qui scellera sa destinée. 

    « Tu ne marieras pas la Jeanne Malvier ! » Marius, celui que tout le monde ici appelle lou bastardou, n’en revient pas. Que de telles paroles fussent proférées par Lucas Malvier ne l’aurait pas surpris, mais que sa propre mère, servante chez cet infâme fermier, refuse aussi catégoriquement qu’il se marie avec la fille qu’il aime… Pourquoi s’opposent-ils donc tous à cette union ? Soudain l’évidence jaillit dans l’esprit de Marius. Se pourrait-il que son père soit…

    ***********

    Second livre 

    Résumé:

    En trouvant la mort dans un étrange accident de voiture, Jeanne laisse Marius Malaguet veuf et sans descendance. Cachée dans un secrétaire, une enveloppe adressée à l'ancien lieutenant renferme un début d'explication : " Mon père a été tué dans la Somme en août 1918. Je suis née fin mai 1919. Bientôt, une ambulance conduira ma mère chez les fous. S'il vous plaît, répondez vite... " Cet appel au secours est signé Diane Saint-Just : un nom surgi du passé, qui stupéfie l'ancien lieutenant. 

    C'était en septembre 18, à la terrasse d'un café lyonnais. En permission, Marius avait rencontré une jolie veuve de guerre. Une liaison sans lendemain. Vingt ans plus tard, lui, le " bastardou ", se découvre le père d'une enfant illégitime ! Son histoire se répéterait-elle ? Afin que se brise la chaîne de l'humiliation, Marius quitte aussitôt sa scierie du Velay et part à la recherche de sa fille dans les beaux quartiers de Lyon. 

    Mais comment arracher l'adolescente et sa mère aux desseins crapuleux de leur propre famille ? Marius ignore qu'il peut compter sur l'aide inattendue d'une jeune et audacieuse journaliste d'investigation : sa demi-sœur...

    *********

    Dernier livre 

    Résumé:

    Fin 1918, Marius Malaguet, comme des millions de poilus, attend la démobilisation qui n'arrive pas. Il irrite sa hiérarchie qui le réforme sous un vague prétexte médical. De retour chez lui, il retrouve Jeanne, sa compagne de toujours. Soutenu par le «Gallu», son quasi-père adoptif, il se met au travail. Cependant Marie, sa mère illettrée, part seule pour la zone de front à la recherche de Johannes Alayel, son amour d'antan et véritable père de Marius, qui est blessé à la tête. Le Gallu meurt de la grippe espagnole dans les bras de Marius. En Picardie, Marie recueille Uranie, une orpheline de huit ans, et poursuit opiniâtrement sa quête. Elle retrouve son homme, atteint d'une «obusite»...

     


  •  

    Résumé:

    Dans le haut Velay, au XIXe siècle, le roman d'une « Rastignac au féminin » dans l'univers de la dentelle. «Tout commença vraiment le jour où la jeune Henriette Feynerolles posséda un crayon.» En cachette des siens, une petite paysanne apprend seule à lire et à écrire. Mûrie trop vite au sein d'une fratrie de brutes, elle décide de s'arracher à la misère et de construire son destin. Au village d'Aubissoux, quand elles ne triment pas au champ, les femmes frottent au lavoir, ou font de la dentelle au carreau. A treize ans, médiocre ouvrière, Henriette sauve son rêve, devenir la reine de la dentelle, grâce à sa belle écriture. A Craponne, petite ville voisine, un fabricant de dentelle la recrute. Discrète, intelligente, patiente, elle va tout y découvrir, y compris la loi de la jungle. Une jeune femme ambitieuse entre deux mondes, celui des paysans pauvres qui l'a vue naître et celui de la bourgeoisie industrielle qu'elle veut intégrer. Mais le talent en affaires est-il suffisant ?


  •  

    Résumé :

    Choyée par son père mais élevée à la dure par Honorine, sa mère, qui n'a pas oublié son enfance misérable, Alice Chalencon apprend tout de la dentelle de luxe car son destin est écrit : reprendre la fabrique. 

    Cela se produira brutalement à l'aube de ses vingt ans. 

    Séduisante, cynique, à l'aise dans la grande bourgeoisie comme au contact des dentellières, elle gère l'entreprise avec ruse, se jouant des affairistes locaux comme des courtisans cupides de Napoléon III. 

    Précurseur de la mode, elle convaincra les fondateurs des grands magasins mais tombera amoureuse d'un doux idéaliste qui l'entraînera dans le terrible drame que fut la fin de la Commune... 

     

    Alice, une femme ambitieuse, manipulatrice et libre, bien avant l'heure.


  •  

     

    Résumé :

    Auvergne, 1818. Jean a épousé Alice, la fille de la rebouteuse de Champvieille. La naissance de leurs jumeaux, Pauline et Edouard, enchante et fait fondre les amis et proches. Mais leur éducation insolite n'en finit pas de faire jaser les villageois ! Pauline est initiée à la sorcellerie et au tir, tandis qu'Edouard devient un as du sabre et du bâton. En grandissant, ils vont user de leurs talents pour protéger leurs parents. Mais parviendront-ils à les sauver de la fatalité ? Et défieront-ils le destin qui voudra les séparer de façon tragique ?

     

    *********

     

    Les jumeaux de Champvieille

     Résumé:

    Les histoires de sorcières et de jeteurs de sort, il en faut plus pour effrayer Jean Charzol. 

    Vétéran des guerres napoléoniennes, il revient dans son pays du HAut-Velay et achéte la forêt de largnac malgré ce qu'on dit. 

    Mal lui en prend, les calamités ne tardent pas à s'abattre sur lui, dont la pire est peut-être la belle alice, fille de la rebouteuse que chacun dit sorcière...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique