•  

    Résumé:

    Quand Virginie, la petite-fille de Sam Barforth, se retrouve orpheline à seize ans, elle hérite d’un véritable empire industriel. Pour préserver la fortune familiale, son grand-père l'oblige à épouser son cousin Joël, homme cynique et arriviste.

    Virginie va donc connaître l'existence d'une sage épouse, astreinte à une morale qui exclut le plaisir, jusqu'au jour où elle découvre la passion avec Charles Aycliffe, dont elle devient la maîtresse.

    Mais Virginie va être soumise à bien des épreuves. Aux bouleversements sociaux, à la rébellion contre le machisme, s'ajoutent les drames qu'entraîne son comportement. Joël va cependant ouvrir les yeux sur la nature exceptionnelle de sa femme, faire amende honorable et lui pardonner. Il la supplie de rester avec lui. Le choix appartient enfin à Virginie : que décidera-t-elle ?


  • Résumé:

    Grace Agbrigg est une femme ambitieuse : pas du genre à « orner » la demeure d’un riche époux. Hélas, l’Angleterre victorienne de la fin du xixe siècle laisse peu de place aux aspirations d’une jeune fille qui rêve de liberté.

    Attirée par l’arrogant Gideon Chard, Grace cède à un mariage qui avait été arrangé. Mais elle se résoudra à mettre un terme à cette relation, non sans peine. Ce sera le premier cas de divorce de Cullingford – ce qui fera d’elle une paria au sein de la communauté.

    Au-delà de la famille Barforth, c’est tout une société qui transparaît, tiraillée entre héritage du passé et aspirations à la modernité. Et Grace Agbrigg, femme de tête éprise d’indépendance, incarne cette soif de changement, où chacun peut se retrouver…


  • Résumé :

    Yorkshire, fin du XIXe siècle. La dynastie Barforth s'est forgée une honorable réputation en construisant un empire industriel.

    Les soeurs Aycliffe (nièces de Virginia Barforth, héroïne du premier tome de la trilogie, Les Chemins de Maison-Haute) sont marquées à vie par ce sceau familial, respectable mais lourd à porter.

    Il y a Prudence, frondeuse, téméraire, indépendante. Puis Célia, une jeune fille fragile, sujette à la maladie, aveuglée par l'éducation rigide qu'elle a reçue. Enfin, il y a Julia. Sensible, si différente de ses soeurs, devenue avec l'adolescence une très jolie jeune femme. Ses sens s'éveillent : elle veut aimer, et goûter au bonheur. Mais la vie est faite d'imprévus, et la passion a ses raisons que la raison ignore.

    Sur le sentier de l'existence, la vie aura tôt fait de la surprendre, passionnément, furieusement, désespé-rément... Pour trouver le bonheur, au bout du chemin ?

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique