• Alain Dubos *

     

    Alain Dubos  

  •  

      

     

    Résumé :

     

    L'immense forêt landaise - la plus vaste d'Europe - et sa pinède infinie ne datent que du second Empire, quand Napoléon III décidait le boisement dans cette région de pâturages et de marais, réduisant à la misère une ancestrale population de bergers. Gilles Escource, l'un de ces jeunes gens ayant choisi l'exil, revient un jour au pays, fortune faite aux Amériques. Grâce à son or, il peut racheter des milliers d'hectares de l'Eldorado futur et prendre sa revanche sur ses anciens maîtres. Mais Gilles, devenu, à l'égal des frères Pereire, un des seigneurs de la Haute Lande, n'a jamais oublié la sauvage Linon, amour de son adolescence, tenue en esclavage par des bourgeois et un mari odieux. Gilles pourra-t-il sortir vainqueur de tant de haines, de jalousies et de conflits d'intérêts ? 

     

    Mon appréciation :

     

    Belle histoire mais triste ou jalousie et haine  se conjugue  à l’infini .Encore une très belle histoire de Mr DUBOS. .Deux personnages très attachants, une histoire de vie bien triste ou la jalousie et la haine pourrissent la vie de gens qui s'aiment,  moi qui suis nait dans les landes j'ai bien retrouvé le "pays" de mon enfance.

    A lire absolument 

     


  •  

    Résumé

     

    Dans la région d'Armagnac, la vie quotidienne de Germain Lescat, médecin de campagne, à la fin du XIXe siècle." Germain avait besoin de l'obscurité du chai, de son odeur si particulière de temps, de poussière et d’humidités mêlées. La quiétude du lieu, le silence eurent tôt fait de l'apaiser, comme au sortir de chacune de ses nuits blanches. Ses angoisses fondaient comme les bruits de l'extérieur dont il suivit la lente disparition. Une carriole sur le chemin empierré, les clarines d'un troupeau changeant de pâture, les cris d'enfants rentrant dans les fermes du voisinage, après l'école. " A la fin du XIXe siècle - au temps de la République triomphante, de la science pasteurienne, des anarchistes -, l'histoire d'un médecin de campagne aux prises avec son passé. Solitaire, républicain à l'esprit libre et ouvert, Germain Lescat se préoccupe du seul salut de ses patients et de la distillation à venir. La découverte d'une sordide affaire d'avortement chez des ouvriers vendangeurs et le harcèlement criminel dont il est l'objet projettent Lescat dans son passé d'officier de santé et bien plus loin encore... dans une jeunesse ténébreuse enfouie au fond de sa mémoire. Quels sont les secrets du docteur Lescat ? Gravement malade et se devinant condamné, aimé sur le tard par Clélia, jeune aristocrate autrefois sauvée par lui, Lescat va tenter de renouer les fils de sa propre histoire. Ses enfants seront les compagnons de route de ce retour aux sources difficile et douloureux au moment où s'annonce la plus belle vendange du siècle. 

    Mon appréciation :

     Alain Dubos dépeint la vie d'un médecin à la fin du XIXème siècle. C'est aussi une évocation sincère de la région d'Armagnac, de sa terre et de ses hommes. 

     

    L'histoire commence dans la masure d'une avorteuse. Il faut faire sortir le diable du ventre d'une pauvre fille de vendangeur. Un homme bien vêtu assiste à la scène. Il pense que ce crime restera impuni car cette adolescente va mourir. Nous sommes dans les collines du Bas-Armagnac, à la fin du XIXe siècle, terre de maïs, de vignes et de palombes. Rescapé des grandes tueries impériales de Crimée, Germain Lescat a retrouvé son pays natal et son métier de médecin de campagne. Le plus humain et le plus désintéressé des hommes au service des pauvres qui vivent encore comme au Moyen Age. Des nantis aussi, comme Clélie, femme d'un riche et méprisable propriétaire, naguère sauvée par lui. Le docteur Lescat, qui ne l'a jamais oubliée, ignore le drame qui s'est noué à l'époque et qui va bouleverser sa vie. Assez difficile  à suivre au début,  mais on fini par comprendre le dénouement à la fin , j’ai aimé mais sans plus ... 

    A vous de voir et d'aimer certainement , je relierai ce livre un jour 


  •  

    Résumé :

     

    Dans le troisième volet de son ouvre landaise, Alain Dubos fait le portrait de deux femmes de l'entre-deux-guerres. Maylis Savayran est la riche et jolie héritière d'une distillerie de résine dans les Landes. Son chemin croise à plusieurs reprises celui de Madeleine Darribats, une métayère révoltée par les difficiles conditions de vie des paysans de la région. Moderne, elle milite pour un syndicalisme paysan contre l'oppression des possédants. Rien ne semble réunir ces deux femmes, issues de classes sociales opposées. Pourtant elles ont un point commun, celui d'être l'une comme l'autre orphelines, élevées dans des familles d'accueil. Animées de force et de passion, elles luttent avec vigueur pour pouvoir s'affirmer dans de leurs milieux respectifs dominés par les hommes. Dans ce roman plein de rebondissements, Alain Dubos anime deux personnages hauts en couleur, dans le luxuriant décor des Landes, entre forêts et plages de l'Atlantique.

    Mon appréciation :

    Très bon livre qui sent bon le terroir ....La vie des Landais excellents,

     

    La Haute-Lande, dans les années vingt. Sur cette terre humide et plate, léchée par les vents salés de l'océan, rien n'a bougé depuis le XIXe siècle. Les riches distillateurs continuent de faire prospérer leur fortune sur la résine et la misère des métayers. Bien loin de Paris et des bruyantes années folles, deux Landaises vont secouer le joug de l'ordre établi. Héritière de pinèdes à l'infini, où la sève coule comme de l'or, Maylis décide de diriger elle-même le domaine au grand scandale de sa famille. Madeleine est une paysanne assoiffée de justice et de savoir, qui prend la tête d'un mouvement syndicaliste naissant. Le combat qui les oppose les découvre soeurs par la révolte et le courage.

     

    Les femmes landaises ont osé bousculer l'ordre établi, bousculer la tradition, se préoccuper de la misère ouvrière, la belle époque, chronique douce-amère, mais qui ne plait pas à tout le monde ?  


  •  

     

    Résumé :
    Décembre 1999. Marc, médecin humanitaire, apprend entre deux missions lointaines le décès de son père frappé par un arbre déraciné lors de la " tempête du siècle " qui vient de saccager les Landes. Il n'a pas l'intention de s'attarder après les funérailles mais une question se pose : que faire de la maison familiale et des quelques hectares de pins magnifiques que son père a laissés ? Tout incite Marc à s'en débarrasser : il se veut sans attaches ; la succession est grevée de lourdes dettes et ses oncles, sylviculteurs, lui en proposent un prix alléchant. Pourtant Marc hésite. La mémoire dont le lieu est empreint le retient. Surtout, il trouve en Solange, une cousine fragile et sauvage exempte de l'insouciance de la jeunesse, une initiatrice troublante aux secrets de la pinède. Cette forêt blessée, née de la main des hommes mais accrochée à la terre de toute la force de sa sève... D'une tempête à l'autre, de 1999 à 2009, la quête de renaissance d'un French doctor, loin des mascarades de l'humanitaire et des pusillanimités de notre modernité. S'enracinant dans la réalité actuelle des Landes dont il est un observateur passionné, Alain Dubos signe ici, dans un style sensible et nerveux, son roman le plus personnel et le plus accompli.
     

     

     


  • Résumé

     

    Si vous saviez comme on jase dans le pays... Adrien, le fils de Capestang, vit comme un paysan, dans une ferme misérable, à trente lieux du "château" familial de l'Argilière - certes dans le plus beau domaine des Landes - mais sur une terre ingrate qui lui donne à peine de quoi subsisté, tandis que ses frères et sa sœur mènent grand train et se promènent en automobile ! Depuis que les siens l'ont rejeté à cause de son infirmité, Adrien se moque de tout. De l'argent, du château, des terres... Même la guerre qui éclate en ce bel été de 1914 ne veut pas de lui à cause de sa patte folle. Jusqu'au jour où Lise, une réfugiée du Nord perdue dans la tourmente, frappe à sa porte... 

    Ma conclusion !

    Toujours de belle histoire avec Mr DUBOS souvent tristes,, mais pleines d'émotions. L'histoire d'un homme rejeté par sa famille à cause de son handicap et la vie paysanne lors de la première guerre mondiale. 

    L’amour et la guerre bouleversent la vie d'une famille; les sentiments et les relations dans les membres d'une famille sont souvent compliqués, c'est le cas dans ce roman; j'ai bien aimé lire ce livre et je vous le conseille … 

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique