• Marie Bernadette dupuy

    Marie-Bernadette Dupuy

    Marie-Bernadette Dupuy

    Née à Angoulême en 1952, Marie-Bernadette Dupuy est un auteur qui aime la diversité. C'est au décès de sa mère qu'elle décide de se consacrer à l'écriture et publie Femmes impériales. Elle a déjà écrit plus d'une vingtaine d'ouvrages, abordant avec la même aisance les biographies historiques, le mystère du surnaturel et les intrigues policières, sans oublier les romans d'amour.
    Elle est également responsable de Promenades, un magazine qui a pour but la découverte et la mise en valeur du patrimoine charentais. Un département voisin ou presque, la Corrèze, la fascine. Marie-Bernadette s'est lancée dans le roman de terroir après avoir étudié de nombreux documents et fait des rencontres bouleversantes.
    Parmi ses romans,::::

    L'Orpheline du Bois des Loups
    Le Chant de l'océan
    Le Refuge aux roses
    Le Val de l'espoir
    Le Moulin du Loup (en 6 tomes)
    Le Chemin des falaises
    La Vallée des Eaux Claires
    Les Occupants du domaine
    L'Enfant des neiges (en 6 tomes)
    Angelina (en 3 tomes )

    ect...

     

    Personnellement j'ai lu tous les livres que je présente car je suis fan de Marie-Bernadette Dupuy 

     

  • Résumé:

    La guerre n'en finit plus. La résistance s'accentue, opposant les miliciens d'Angoulême, les soldats allemands et les "Combattants de l'Ombre" dont fait partie Adrien, le jeune homme qu'aime Abigaël de tout son coeur. Cependant, en ces temps troubles, les sentiments sont étouffés par la mort qui rôde. La Messagère des Anges revoit enfin la belle dame brune du Moulin du loup qui s'est réfugiée au Château de Torsac avec Sauvageon. 

    Du Moulin, il ne reste que des murs noircis et des cendres. Claire, cruellement éprouvée par la mort de Jean, aspire à retrouver sa famille. Abigaël, qui la chérit tendrement, tente de la consoler et lui promet de faire des miracles. A la suite de ce serment, des figures du passé réapparaissent, mais aussi des ombres de l'Au-delà. D'ailleurs, grâce à un esprit bienveillant qu'elle croit être sa mère décédée, la jeune femme trouve une clé qui lui permet d'espérer un avenir meilleur. 

    Malgré les épreuves cruelles que les autorités civiles lui font subir, Abigaël aura-t-elle enfin la chance de vivre sans réserve son amour pour Adrien ?

     

     


  • Résumé 

    Plus envoûtante que jamais, Marie-Bernadette Dupuy nous conte le destin d'une jeune fille "passeuse d'âme" comme ses aïeules. Charente, 1943, en pleine occupation allemande, Abigaël, orpheline de 16 ans, trouve refuge chez son oncle paternel. Elle apprend peu à peu à connaître sa nouvelle famille, et découvre ses secrets. Elle apprend aussi à user de ses dons, en particulier celui qui fait voir une fillette invisible aux yeux des autres. Qui est-elle ? 

     


  •  

    Résumé:

    Pays du Lac-Saint-Jean, fin mai 1928. Après deux ans d’accalmie, de nouvelles crues exceptionnelles frappent les riverains du grand lac. Les terres arables sont inondées, les ponts emportés, les maisons menacées, les habitants évacués. Une véritable tragédie…
    Pour la famille Cloutier, des cultivateurs de Saint-Prime, la catastrophe prend une autre dimension. Emma, leur plus jeune fille, est retrouvée noyée près de la ferme.
    Ce deuil cruel va semer la discorde, le mensonge, tandis que les éléments continuent à se déchaîner.
    Jacynthe, la sœur aînée d’Emma, ira jusqu’au bout des doutes qui la rongent, un douloureux chemin couronné par l’amour retrouvé.
     

    ***

    Le sandale des eaux folles tome 1&2

    Résumé:

     

    Après les terribles inondations de mai 1928, les riverains du lac se remettent lentement des dégâts subis. Jacinthe exerce son métier d’infirmière avec passion, même les jours de tempête de neige. Elle a épousé son grand amour mais refuse toujours de lui donner un enfant, pour pouvoir se consacrer à sa vocation. Ses parents en revanche ont décidé d’élever Anathalie, la fille d’Emma, et ils se préparent à accueillir une nouvelle naissance, l’enfant de la réconciliation.
    Mais un destin cruel s’acharne sur la famille de Jacinthe. La jeune femme, soutenue par l’énigmatique Matilda et l’amour de Pierre, son mari, va devoir affronter de nouvelles tragédies.
     

    Fin 

     


  •  

    Tome I

    Tome 2 et 3 ( La galerie des jalousies )

    Résumé : A vendre 

    1920. Faymoreau, village minier de Vendée, se remet difficilement de la guerre, quand un coup de grisou vient à nouveau semer la mort parmi sa population.

    Apprenant la catastrophe, Isaure, la fille des métayers du château, revient précipitamment au village, car Thomas, celui qu’elle aime depuis toujours, est prisonnier de la mine. Quand enfin il est secouru, le soulagement est amer pour Isaure : Thomas s’est fiancé à Jolenta, une jeune Polonaise.

    Pour le village, les lendemains sont tout aussi difficiles : l’un des trois morts retrouvés dans la mine est décédé d’une balle dans le dos. L’enquête au sein des « gueules noires » ravive secrets et vieilles rancœurs…

    Tome II

    *Résumé:*  vendu 

    Décembre 1920. Le village minier de Faymoreau est en deuil après la mort de la petite Anne Marot, emportée par la tuberculose. Pour son frère Thomas et pour Isaure, la peine est amplifiée par la culpabilité d’avoir échangé un baiser le soir de Noël. Dans l’espoir de mettre un terme à cet amour impossible, Isaure décide dès le lendemain de suivre à Paris son amant, le policier Justin Devers.

    La vie est douce dans la capitale, mais Isaure souffre d’être loin de son village et surtout de Thomas, même si la situation semble sans espoir puisque Jolenta, son épouse, est enceinte. 

    De retour à Faymoreau, Isaure s’installe dans la propriété des Aubignac. Elle fait la connaissance d’Olympe Mercerin, la belle-mère de l’ancien directeur de la mine, et devient sa gouvernante. Thomas, si proche et si loin à la fois, continue de la hanter…

    Tome III 

    Tome 2 ( La galerie des jalousies )

    *Résumé : vendu 

    Jolenta partie pour la Pologne, Isaure et Thomas décident de faire fi de la morale et de leur culpabilité : ils s’aiment et se retrouvent en cachette sous le vieux chêne qui abritait leurs rendez-vous adolescents.

    Un dimanche, alors qu’elle vient de passer la nuit avec Thomas, Isaure est appelée d’urgence au chevet de sa mère, Lucienne. Celle-ci est au plus mal et, avant de mourir, tient à avouer à sa fille le secret de sa naissance : le père d’Isaure n’est pas Bastien Millet, mais le comte de Régnier, l’amour de jeunesse de Lucienne. 

    Cette terrible révélation bouleverse Isaure qui voit ses tourments familiaux s’éclairer d’un jour nouveau. Mais elle ignore encore à quel point cet aveu va faire basculer son destin… 


  •  

    Mon dernier livre acheter et lu 

    Résumé:*

      

    1849. Le petit village de Saint-Germain-de-Montbron accueille son nouveau curé, Roland Charvaz, humble vicaire. Son prédécesseur, le père Bisette, a quitté la paroisse après la conduite trop familière de Mathilde de Salignac, la jolie épouse du docteur. Toujours en quête de passion, celle-ci se rapproche sans tarder du jeune curé au tempérament de séducteur. À l'insu de tous, les deux amants se lancent dans une liaison torride. Mais Mathilde commet l'erreur d'engager une servante pour le presbytère. Quand celle-ci menace le couple de tout révéler au mari trompé, elle ne sait pas que Roland et Mathilde sont prêts à tout pour sauver leur honneur. Quand la femme décède, c'est le début d'une longue enquête et d'un procès mouvementé. 

     


  • Résumé :

     

    Pays du Lac-Saint-Jean, janvier 1929 Jacinthe Cloutier exerce toujours la profession d'infirmière à Saint-Prime, son village natal durement touché par des inondations dévastatrices quelques mois plus tôt. Après avoir sauvé un patient atteint de rage à la suite d'une attaque par un loup, elle découvre qu'il est le frère de la guérisseuse du village, la mystérieuse Mathilda. Une amitié sincère lie les deux femmes, mais lorsque cette dernière assiste Alberta, la mère de Jacinthe, lors de son accouchement, les choses tournent mal. S'enclenche alors une série de drames amoindris par la venue au monde du petit Caleb, qui a survécu à sa mère. Jacinthe n'a d'autre choix que d'abandonner son métier pour en prendre soin. Quatre ans plus tard, ballotés entre l'amour illicite que porte toujours Loric pour sa s?ur jumelle, Sidonie, et le délire du simple d'esprit Pacôme, qui voit en Anathalie la réincarnation de sa mère Emma, morte tragiquement dans les folles eaux du lac Saint-Jean en 1928, les membres de la famille Cloutier peinent à trouver la sérénité. Réussiront-ils à enfin à saisir un jour ce bonheur tant attendu? Second et dernier tome d'une série ayant pour cadre les vastes et magnifiques panoramas du Lac-Saint-Jean, ses plaines fertiles et ses forêts boréales denses et giboyeuses, Les Sortilèges du lac clôt admirablement une courte série riche en émotions, en revirements et surtout en passion. C'est évident, Marie-Bernadette Dupuy est encore et toujours au sommet de son art, au grand plaisir de ses centaines de milliers de lectrices et lecteurs à travers le monde. 

     


  • Le scandale des eaux folles, tome 1

    NOUVELLE SAGA Tome I

     Pays du Lac-Saint-Jean, fin mai 1928. Après deux ans d'accalmie, de nouvelles crues exceptionnelles frappent les riverains du grand lac. Les terres arables sont inondées, les ponts emportés, les maisons menacées, les habitants évacués. Une véritable tragédie

    Pour la famille Cloutier, des cultivateurs de Saint-Prime, la catastrophe prend une autre dimension. Emma, leur plus jeune fille, est retrouvée noyée près de la ferme.
    Ce deuil cruel va semer la discorde, le mensonge, tandis que les éléments continuent à se déchaîner.
    Jacynthe, la sœur aînée d'Emma, ira jusqu'au bout des doutes qui la rongent, un douloureux chemin couronné par l'amour retrouvé.

     

    NOUVELLE SAGA Tome I

    Résumé:

     Jacinthe veut oublier le maudit printemps 1928, mais le sort s'acharne. Obligée de renoncer à son métier d'infirmière, Jacinthe compte sur l'amour de son mari et le soutien de Matilda, la guérisseuse qui connaît bien des secrets, pour en finir avec le malheur 

     


  •  

    Le val de l'espoir

    Résumé:

     

    Les jumelles Anne et Rose ont grandi dans un foyer uni, sans trop souffrir de leur caractère dissemblable. La première est douce et rêveuse, la seconde, audacieuse et vive. Après la mort tragique de leurs parents, un choix de vie fort différent va les séparer. Alors que Rose se brûle les ailes dans les soirées parisiennes branchées, Anne s'enferme dans un cocon familial qui la comble. Malgré les silences et les doutes, le lien entre les deux sœurs reste intact. Anne découvre que Rose fonce droit vers l'enfer de la drogue, mais elle ignore que le point de départ de cette autodestruction est un horrible secret, trop bien gardé. Rose est sauvée in extremis et doit réapprendre à vivre. Placée dans un centre de thérapie bien particulier, où les patients côtoient des animaux et travaillent en pleine nature, la jeune femme comprendra que le bonheur peut naître du dévouement pour autrui et d'une rencontre fortuite... Une belle leçon d'espoir !


  • Les fiancés du Rhin

     

     

    Dans l'Alsace des années 1930-1940, une Française et un Allemand s'aiment au péril de leur vie. 
    Une saga poignante et trépidante, des héros inoubliables entraînés dans un tourbillon d'aventures, de passions, de drames et de joies... 
    Lorsque Noëlle er Hans se rencontrent et s'éprennent follement l'un de l'autre, ils se moquent bien de leurs origines. Et pourtant, l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne va briser leur rêve: au cœur d'une Alsace déchirée, leur amour est une trahison. Bravant les interdits, ils décident de se fiancer. 
    Quand la guerre éclate, Hans est envoyé en Allemagne pour se battre. 
    Il ignore tout des épreuves qui attendent Noëlle, confrontée à une haine féroce et à une incroyable violence. Avec leur amour, leur foi en la justice comme seules armes, pourront-ils résister au chaos et à la sauvagerie ? Et, surtout, parviendront-ils à se retrouver ?
     


  • ***L'enfant des neiges, tome 1***

     SÉRIE ( L'enfant des neiges )

    *Résumé*

    Les belles heures de l'industrie du bois sont loin, mais le village de Val-Jabert a une fierté : Hermine, l'orpheline à la voix céleste, qu'on surnomme affectueusement "le rossignol des neiges". Qui est-elle ? Et quel douloureux secret cache sa naissance ? Tout a commencé par une nuit glaciale de 1916, aux portes du couvent des sœurs du Bon-Conseil...   

    ***Tome 2 : Le rossignol de Val-Jalbert ***

     SÉRIE ( L'enfant des neiges )

    *Résumé* 

    Qu'importent les anciennes blessures et les rigueurs de l'hiver. En ce Noël 1932, Hermine a retrouvé sa mère Laura et son cher village de Val-Jalbert. Épouse et maman comblée, la jeune femme a renoncé à sa passion pour le chant... Peut-être un peu vite ? Tiraillée entre son sens du devoir et sa destinée, Hermine va réveiller les fantômes du passé.  

    ***Tome 3 : Les soupirs du vent***

     

     SÉRIE ( L'enfant des neiges ) 

    *Résumé* 

    Val-Jalbert, éternel refuge. Où, mieux qu'entre ses vieilles pierres, Hermine se consolerait-elle de la perte de son dernier-né et du départ de Toshan pour l'armée ? Hélas, le danger couve sous la surface gelée du lac Saint-Jean. Au conflit qui s'étend en Europe fait bientôt écho une autre guerre, sourde et mystérieuse, qui met en péril Hermine et les siens. 

    *** Tome 4 : Les marionnettes du destin ***

     SÉRIE ( L'enfant des neiges ) 

    *Résumé*

    Les belles heures de l'industrie du bois sont loin, mais le village de Val-Jabert a une fierté : Hermine, l'orpheline à la voix céleste, qu'on surnomme affectueusement "le rossignol des neiges". Qui est-elle ? Et quel douloureux secret cache sa naissance ? Tout a commencé par une nuit glaciale de 1916, aux portes du couvent des sœurs du Bon-Conseil... 

    Son mari Toshan parti faire la guerre en Europe, Hermine doit affronter seule une série d'événements tragiques... et résister au charme d'Ovide, un prétendant follement amoureux. Dans l'espoir de sauver son couple, la jeune femme à la voix d'or quitte son cher Québec pour une tournée dans le Paris de l'Occupation. 

    ***Tome 5 : Les portes du passé***

     SÉRIE ( L'enfant des neiges )

    *Résumé*

    Qu'importent les anciennes blessures et les rigueurs de l'hiver. En ce Noël 1932, Hermine a retrouvé sa mère Laura et son cher village de Val-Jalbert. Épouse et maman comblée, la jeune femme a renoncé à sa passion pour le chant... Peut-être un peu vite ? Tiraillée entre son sens du devoir et sa destinée, Hermine va réveiller les fantômes du passé.  

    Juillet 1946. Après les pénibles épreuves qu'Hermine et Toshan ont surmontées en France, les deux amoureux profitent d'une accalmie à Québec, où le Rossignol des neiges fait salle comble au Capitole et enchante les foules. Pendant que la terre entière panse ses plaies, une tragédie qui survient à Val-Jabert, aura de lourdes conséquences pour la famille Chardin.
    Ce drame va pousser Hermine à accepter la proposition d'un certain Rodolphe Metzner, qui lui promet un contrat mirobolant pour enregistrer un disque. Là encore, le destin abat ses cartes, car cet ancien ténor passionné de musique croit reconnaître en elle, la femme dont il rêve depuis longtemps.

    ***Tome 6 : L'ange du lac ***

     SÉRIE ( L'enfant des neiges )

    *Résumé* 

    Juillet 1950. Hermine, devenue une célèbre chanteuse lyrique, est de retour à Roberval pour un été qu'elle espère tranquille. Mais il faut compter avec la fugue de Kiona qui est amoureuse, le retour d'Allemagne de Charlotte et de son mari et enfin, l'arrivée de Toshan, accompagné d'une mystérieuse jeune femme

    FIN DE LA SÉRIE 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique