• Le petit Bâtard

     

    Le petit Bâtard  

    Clarisse Chardenon, véritable petite mère pour toute sa famille, est envoyée faire la saison des vers à soie en Cévennes huguenotes. Malgré les mises en garde de son père contre ""ces gens"", elle se plaît au domaine Blanchon-Troupet. Elle rencontre Jean, le benjamin de la maison. Une idylle naît, le temps de la saison d'élevage des vers à soie. Clarisse rentre chez elle mais elle n'est plus tout à fait la même. La nuit de la Saint-Jean, elle est devenue une femme dans les bras de son amoureux. Elle cache son secret à sa famille, mais bientôt elle a confirmation de ses craintes : elle est enceinte... Le père Chardenon, furieux, a décidé d'abandonner l'enfant à l'orphelinat, la seule place selon lui pour un bâtard. C'est sans compter sur l'immense amour de la mère pour son enfant... 

     

    Conclusion :

     

    Un style fort agréable, un vocabulaire riche,  l'auteur nous conduit à travers le pays cévenol, et  nous fait vivre la vie de la jeune Clarisse, véritable petite mère pour toute sa famille, envoyée faire la saison des vers à soie. Une idylle naît entre elle et Jean le fils du domaine. Là les ennuis vont commencer pour notre héroïne, qui se retrouve enceinte de Jean  le fils du domaine ou elle travaille , mais celui-ci qui se tue accidentellement. Bravant l'hostilité de son père, avec courage et détermination elle va lutter contre tous pour avoir son petit bâtard. Un très bon roman de Mireille Pluchard que j’ai adoré et lu en quatre soirées tellement qu’il fut prenant …

    Il est vrai que j’ai lu pratiquement tous les livres de Mireille Pluchard que je garde précieusement, car je suis certaine de les relire un jour …

    Je vous recommande cette auteure, vous ne serez pas déçu

     

    Bonne Lecture  

    « Fin de la série Le goût du bonheur ' Florent' L'élegante 1/2 »