• Le Doleur tome II

    La coupe de Saint-Martin 

     

    Résumé ;

     

    Ce volume est le Tome 2 de la saga Le Doleur. Deux ans se sont écoulés et le château de Fraisac accueille désormais Célina, Hélène ainsi que Mamie Jeanne. Joseph, Le Doleur, a également accepté de vivre à Fraisac entre deux coupes de bois. Pour cette morte-saison il est embauché pour une coupe près d’Issoire. La proximité avec Fraisac lui permettra de revenir au château de temps en temps pour retrouver sa fille, Hélène, qui s’en réjouit. À Saint-Martin, le Doleur croisera Gaëlle Sénéchal, la fille du propriétaire de la coupe. Peu de temps après cette première rencontre, celle-ci disparaitra dans des conditions particulièrement sordides. Cette coupe de bois, qui paraissait si monotone à Joseph, va le conduire dans des endroits où jamais il n’aurait imaginé se rendre, surtout contre son gré.

     

    Conclusion personnelle:

    Après avoir dévoré le premier, j'ai dévoré le deuxième !
    Des personnages toujours aussi attachants, qui mûrissent au gré de leurs aventures.

    Agréable roman pour tout public passionné par la vie d'autrefois, où tout n'était que labeur et joie extrême de goûter la vie à pleines dents. Loin de cette turpitude d'abondance immonde dans un monde blasé.

    Joseph, le personnage principal, et Hélène, sa pupille n'a tout de même pas de chance, dans le premier tome on enlève la jeune fille, dans le second tome, il se trouve accusé d'un crime, en découle un procès arbitraire qui entraînera une situation périlleuse. Sa pupille de son côté subit également une nouvelle mésaventure.

    Des intrigues !!! On se demande toujours où on débarque, ce qui va se passer du début à la fin.
    Une écriture fluide dans un juste équilibre.

    Bref ! J'attends avec impatience la suite !!!  « L’améthyste de fraisac » 

     


  •  

    Le doleur tome I

    Le château de fraisac 

     

    Résumé : 

     

     

     Septembre 1855, au village de Saint-Anthème, c’est la foire qui rassemble tout ce que le Forez compte comme scieurs de long et doleurs. C’est l’époque des embauches pour la morte-saison. Tous les hommes partiront pour neuf mois sur des coupes de bois à travers la France entière. Joseph Matheron, doleur de son état, vient lui aussi chercher de l’embauche. L’homme qui vient lui faire une proposition, ce jour-là, à l’air honnête, pourtant le salaire qui lui est proposé, dépasse de loin tout ce qui pourrait lui être offert pour ce même travail. Intrigué, mais ne pouvant refuser une telle opportunité, Le Doleur, comme tout le monde le surnomme, va rencontrer des hommes et une femme qui vont radicalement changer sa propre vie. Lui, le loup solitaire, qui ne croit en rien et ne compte sur personne, va s’attacher à une petite fille et vivre, pour elle, la plus belle des aventures, celle du partage, de l’abandon de soi. Dans toutes aventures il y a les mauvais coups, les lâchetés, l’innommable, mais surtout la puissance et le désintéressement de l’amour qui permet de tout surmonter. 

     

    Le Doleur ( Le château de fraisac )

    Conclusion personnelle:

    Une incursion au milieu du 19e siècle, dans cette jolie province du Forez. On apprend à mieux connaître la vie des scieurs de long, des doleurs, tous ces hommes qui se déplacent au gré de leur chantier.
    C'est une histoire qui sent bon le terroir, qui nous parle de ces petits coins de France comme on les aime. Un livre bien écrit, juste ce qu'il faut de description, sans longueur. La forme est parfaite et le fond de l'histoire m'a comme envoûtée...Je n'en parlerais pas, gardons la surprise pour les prochains lecteurs, mais je n'avais qu'une crainte : que j'arrive à la fin du livre sans avoir toutes les réponses. C'est toujours ce qui est à craindre quand un auteur a décidé de faire deux ou trois tomes comme ici. Ce n'est heureusement pas le cas, les choses se mettent en place tranquillement et si on entrevoit bien une partie de la suite, l'essentiel a été résolu.
    On part à la rencontre de personnages attachants. Tous. Ils deviennent des proches, j'ai eu l'impression de les (re)connaître. Bien décrits, comme photographiés. J'ai entrevu le sieur Lucky Lucke, vous savez celui qui, imperturbable, regarde la scène sans broncher, paisible, et tout à coup se détend tel un serpent...Notre héros est un peu comme cela lorsqu'il cale sa brindille entre les lèvres : attention danger ! On vit, on partage avec lui ses angoisses, ses colères, ses espoirs, au milieu d'une intrigue bien ficelée.
    Un vrai coup de cœur, un bon moment de lecture, vraiment.
     Nous n'avons qu’une envie terminer pour lire la suite …. 

     


  • ***Orgueil et Volupté***

     

     

    *Résumé:*

    Angleterre, 1816
    Alors qu’elle s’apprête à faire son entrée dans la haute société de Londres, Daphné veut croire que les temps difficiles qu’elle et sa famille viennent de traverser ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Un espoir que vient balayer sans pitié le comte de Foxburn lorsqu’il pénètre dans le salon de l’hôtel particulier de Mayfair où elle vit désormais avec sa sœur. Car cet aristocrate hautain lui annonce de but en blanc qu’il possède un portrait d’elle… quasiment nue. Et qu’il n’hésitera pas à se servir de cette toile très compromettante si elle n’éconduit pas dans les plus brefs délais lord Biltmore, un jeune homme qu’il considère comme son protégé, et à qui il destine une tout autre épouse qu’elle. En l’espace d’une seconde, Daphne voit s’obscurcir tout son avenir. Lord Biltmore n’est-il pas le seul gentleman prêt à l’épouser malgré son peu de dot ? Par la faute du comte de Foxburn, elle devrait donc sacrifier soit son avenir, soit sa réputation — elle qui n’a posé à l’époque comme modèle que pour nourrir les siens ? Un dilemme rendu plus difficile encore par le trouble et la fascination qu’elle ressent pour celui qui tient son destin entre ses mains…
     

     ***


  •  

    ***Secrets et préjugés***

     

     

    Résumé :

    Londres, 1815. Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s'arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail. Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Annabelle a en effet cruellement besoin d'argent. A tel point qu'elle n'a pas trouvé d'autre solution (au prix d'un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l'intimité du salon d'essayage. De toute façon, pour sauver sa mère, Annabelle extorquerait des fonds à l'archevêque lui-même ! Jusqu'au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Annabelle l'écoute alors exiger d'elle qu'elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes sœurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu'elle n'aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer...

    ***


  • Ciel d'orage à Donzenac

    Résumé:

    Donzenac, en Corrèze, 1920. La disparition de Paul Chassagne, tombé au champ d'honneur, endeuille ses deux plus proches parents : Lucien, son père et Clotilde, sa jeune épouse. Pour échapper à la solitude qui lui pèse, Clotilde s'investit dans l'usine familiale de fabrication de papier de paille de seigle qu'elle souhaite voir exporter jusqu'aux savonneries de Marseille. Mais ses ambitions vont s'opposer à celles de son beau-père, qui s'est toujours montré méfiant à son égard. Quelques hommes, dont Martin Savignac, un contremaître au passé obscur, jalonnent le parcours professionnel et sentimental de la jeune femme. Néanmoins, naïvement peut-être, Clotilde garde une bonne image de son mari défunt... Mais qui était vraiment Paul ? A travers la richesse d'un récit aux multiples rebondissements, Sylvie Anne peint un beau et émouvant portrait de femme.