•  

    Le mas de la Sarrasine

     

    Après le remariage de leur mère, Louis et sa soeur Pascaline s'enfuient et sont recueillis par Antoine et Marthe, métayers au mas de la Sarrasine. Les enfants découvrent un domaine où la famille Loubaresse s'active depuis vingt ans avec passion autour des vignes et de l'élevage du ver à soie. Entre satisfactions et coups du sort, les deux orphelins ne se déroberont pas à la confiance portée par Antoine...


  • Les sentes buissonnières

    Les sentes buissonnières

    En 1880, Aurélie, fille d'un garde forestier, est la cinquième d'une fratrie de sept enfants. Vaillante et déterminée, elle s'applique à l'école pour sortir de son milieu et obtient brillamment son certificat d'études, puis son brevet. Quand son père, endetté, doit sacrifier ses études, Aurélie part travailler à la filature mais elle n'a pas l'intention d'abandonner son rêve... 

     

     

     

     


  •  

    Livres en gros caractères 

     

    Halix De bagard

    Résumé :

    Cévennes, an de grâce 1398. Qui pourrait prédire en ce jour que l'avenir d'Halix, fille du chevalier de Bagard, et celui de Claire, dernière née d'un modeste fileur de soie, seraient à jamais étroitement liés ? Le sein de dame Mathilde allaitant de concert sa fillette et la future châtelaine donnera aux deux " nourrissonnes " le goût de la soie. Halix et Claire, l'une incarnant la fougue, l'autre la sérénité, ambitionnent une " renaissance " des Cévennes malmenées par les guerres, des désordres, la disette. Les embûches ne manqueront pas d'entraver leur cheminement, abrupt comme leur époque, mais leur amitié ne sera jamais prise en défaut.

      

    Halix De Bagard

     

    Conclusion :

    Ceci est la première série de livres que j'ai lus en découvrant Mireille Pluchard à la bibliothèque de mon village, et depuis je lis tous ses livres qui sont des merveilles et que j'achète pour mon plus grand plaisir …Cette histoire est vraiment très émouvante... Halix et Claire sont élevées au sein par Mathilde la nourrice qui n’est autre que la mère de Claire. Pour pourvoir au bienfait de son enfant, et afin de lui donner un peu d’éducation, celle-ci accueille en son sein et sous son aile protectrice Halix , fille du richissime chevalier de Bégard dont l’épouse vient de mourir en couche. Aveuglé par la douleur, celui-ci néglige son unique enfant Halix. Au bout de deux jours de pleurs, il demande qu'on cherche et trouve une nourrice. Cela sera Mathilde qui venant de mettre au monde une petite fille, fera une excellente nourrice pour l’enfant qui élèvera les deux fillettes avec le même amour comme deux sœurs. 

    Par la suite, les deux fillettes évolueront sans effacer l’amour fraternel et réciproque qui les lie depuis leur enfance, elles sauront être plus fort que les pouvoirs de l’argent qui peut les éloigner l’une de l’autre. Dans son rang Halix devra se battre pour trouver un jour le bonheur près d’un homme sans fortune... Mais le bonheur n’est-il pas le plus grand des héritages ? Magnifique, vous ne serez pas déçue, moi j'ai lu les deux tomes en moins d’une semaine, et que du bonheur j’en garde encore aujourd’hui …Je vous conseille de lires ses deux livres, ceci vous fera passer un agréable moment durant vos vacances …

    À Lire absolument   


  • Les élégantes

    Livre en gros caractéres 

     

    Résumé

    La Première Guerre mondiale s'est enfin terminée en laissant derrière elle de nombreuses tragédies. Les Années folles ramènent un peu de joie dans les vies d'Amandine, Coralie et Albane. 

    Les élégantes d’alaise à la Belle Époque. C'est là qu'Amandine Malauthier tombe sous le charme de Paul-Marie Lascombes, fils de négociants alésiens. Le coup de foudre est réciproque, mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'août 1914, au son de la mobilisation générale ? L'élégance, toute l' élégante, s'expose et parachève la femme silencieuse et bouleversante du coeur, se révéleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes barrés de tricolore : « tué à l'ennemi », « blessé au champ d'honneur »... Amandine, Coralie, Albane, trois élégantes, mais aussi trois âmes fortes, sauront-elles surmonter leur drame et incarner la nouvelle femme des Années folles ?

    L'élegante 1/2

    L'élegante 1/2

    Conclusion

     

    J'ai lu les deux tomes en moins d'une semaine pourtant, les livres sont gros, mais l'histoire est merveilleuse malgré bien des tristesses ...mais un courage à toute épreuve pour l’héroïne de cette fabuleuse histoire, je vous conseille de lire cette magnifique histoire en deux Tomes, si vous aimez le suspens et les belles histoires  d'amour ...

    Merci à Mireille Pluchar pour toutes ses heures de bonheur avec ses lectures ... 

    Bonne lecture 


  •  

    Le petit Bâtard  

    Clarisse Chardenon, véritable petite mère pour toute sa famille, est envoyée faire la saison des vers à soie en Cévennes huguenotes. Malgré les mises en garde de son père contre ""ces gens"", elle se plaît au domaine Blanchon-Troupet. Elle rencontre Jean, le benjamin de la maison. Une idylle naît, le temps de la saison d'élevage des vers à soie. Clarisse rentre chez elle mais elle n'est plus tout à fait la même. La nuit de la Saint-Jean, elle est devenue une femme dans les bras de son amoureux. Elle cache son secret à sa famille, mais bientôt elle a confirmation de ses craintes : elle est enceinte... Le père Chardenon, furieux, a décidé d'abandonner l'enfant à l'orphelinat, la seule place selon lui pour un bâtard. C'est sans compter sur l'immense amour de la mère pour son enfant... 

     

    Conclusion :

     

    Un style fort agréable, un vocabulaire riche,  l'auteur nous conduit à travers le pays cévenol, et  nous fait vivre la vie de la jeune Clarisse, véritable petite mère pour toute sa famille, envoyée faire la saison des vers à soie. Une idylle naît entre elle et Jean le fils du domaine. Là les ennuis vont commencer pour notre héroïne, qui se retrouve enceinte de Jean  le fils du domaine ou elle travaille , mais celui-ci qui se tue accidentellement. Bravant l'hostilité de son père, avec courage et détermination elle va lutter contre tous pour avoir son petit bâtard. Un très bon roman de Mireille Pluchard que j’ai adoré et lu en quatre soirées tellement qu’il fut prenant …

    Il est vrai que j’ai lu pratiquement tous les livres de Mireille Pluchard que je garde précieusement, car je suis certaine de les relire un jour …

    Je vous recommande cette auteure, vous ne serez pas déçu

     

    Bonne Lecture  





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique