•  

    Tome I

    Tome 2 et 3 ( La galerie des jalousies )

    Résumé : A vendre 

    1920. Faymoreau, village minier de Vendée, se remet difficilement de la guerre, quand un coup de grisou vient à nouveau semer la mort parmi sa population.

    Apprenant la catastrophe, Isaure, la fille des métayers du château, revient précipitamment au village, car Thomas, celui qu’elle aime depuis toujours, est prisonnier de la mine. Quand enfin il est secouru, le soulagement est amer pour Isaure : Thomas s’est fiancé à Jolenta, une jeune Polonaise.

    Pour le village, les lendemains sont tout aussi difficiles : l’un des trois morts retrouvés dans la mine est décédé d’une balle dans le dos. L’enquête au sein des « gueules noires » ravive secrets et vieilles rancœurs…

    Tome II

    *Résumé:*  vendu 

    Décembre 1920. Le village minier de Faymoreau est en deuil après la mort de la petite Anne Marot, emportée par la tuberculose. Pour son frère Thomas et pour Isaure, la peine est amplifiée par la culpabilité d’avoir échangé un baiser le soir de Noël. Dans l’espoir de mettre un terme à cet amour impossible, Isaure décide dès le lendemain de suivre à Paris son amant, le policier Justin Devers.

    La vie est douce dans la capitale, mais Isaure souffre d’être loin de son village et surtout de Thomas, même si la situation semble sans espoir puisque Jolenta, son épouse, est enceinte. 

    De retour à Faymoreau, Isaure s’installe dans la propriété des Aubignac. Elle fait la connaissance d’Olympe Mercerin, la belle-mère de l’ancien directeur de la mine, et devient sa gouvernante. Thomas, si proche et si loin à la fois, continue de la hanter…

    Tome III 

    Tome 2 ( La galerie des jalousies )

    *Résumé : vendu 

    Jolenta partie pour la Pologne, Isaure et Thomas décident de faire fi de la morale et de leur culpabilité : ils s’aiment et se retrouvent en cachette sous le vieux chêne qui abritait leurs rendez-vous adolescents.

    Un dimanche, alors qu’elle vient de passer la nuit avec Thomas, Isaure est appelée d’urgence au chevet de sa mère, Lucienne. Celle-ci est au plus mal et, avant de mourir, tient à avouer à sa fille le secret de sa naissance : le père d’Isaure n’est pas Bastien Millet, mais le comte de Régnier, l’amour de jeunesse de Lucienne. 

    Cette terrible révélation bouleverse Isaure qui voit ses tourments familiaux s’éclairer d’un jour nouveau. Mais elle ignore encore à quel point cet aveu va faire basculer son destin… 


  •  

    Mon dernier livre acheter et lu 

    Résumé:*

      

    1849. Le petit village de Saint-Germain-de-Montbron accueille son nouveau curé, Roland Charvaz, humble vicaire. Son prédécesseur, le père Bisette, a quitté la paroisse après la conduite trop familière de Mathilde de Salignac, la jolie épouse du docteur. Toujours en quête de passion, celle-ci se rapproche sans tarder du jeune curé au tempérament de séducteur. À l'insu de tous, les deux amants se lancent dans une liaison torride. Mais Mathilde commet l'erreur d'engager une servante pour le presbytère. Quand celle-ci menace le couple de tout révéler au mari trompé, elle ne sait pas que Roland et Mathilde sont prêts à tout pour sauver leur honneur. Quand la femme décède, c'est le début d'une longue enquête et d'un procès mouvementé. 

     


  • Résumé :

     

    Pays du Lac-Saint-Jean, janvier 1929 Jacinthe Cloutier exerce toujours la profession d'infirmière à Saint-Prime, son village natal durement touché par des inondations dévastatrices quelques mois plus tôt. Après avoir sauvé un patient atteint de rage à la suite d'une attaque par un loup, elle découvre qu'il est le frère de la guérisseuse du village, la mystérieuse Mathilda. Une amitié sincère lie les deux femmes, mais lorsque cette dernière assiste Alberta, la mère de Jacinthe, lors de son accouchement, les choses tournent mal. S'enclenche alors une série de drames amoindris par la venue au monde du petit Caleb, qui a survécu à sa mère. Jacinthe n'a d'autre choix que d'abandonner son métier pour en prendre soin. Quatre ans plus tard, ballotés entre l'amour illicite que porte toujours Loric pour sa s?ur jumelle, Sidonie, et le délire du simple d'esprit Pacôme, qui voit en Anathalie la réincarnation de sa mère Emma, morte tragiquement dans les folles eaux du lac Saint-Jean en 1928, les membres de la famille Cloutier peinent à trouver la sérénité. Réussiront-ils à enfin à saisir un jour ce bonheur tant attendu? Second et dernier tome d'une série ayant pour cadre les vastes et magnifiques panoramas du Lac-Saint-Jean, ses plaines fertiles et ses forêts boréales denses et giboyeuses, Les Sortilèges du lac clôt admirablement une courte série riche en émotions, en revirements et surtout en passion. C'est évident, Marie-Bernadette Dupuy est encore et toujours au sommet de son art, au grand plaisir de ses centaines de milliers de lectrices et lecteurs à travers le monde. 

     


  • Le scandale des eaux folles, tome 1

    NOUVELLE SAGA Tome I

     Pays du Lac-Saint-Jean, fin mai 1928. Après deux ans d'accalmie, de nouvelles crues exceptionnelles frappent les riverains du grand lac. Les terres arables sont inondées, les ponts emportés, les maisons menacées, les habitants évacués. Une véritable tragédie

    Pour la famille Cloutier, des cultivateurs de Saint-Prime, la catastrophe prend une autre dimension. Emma, leur plus jeune fille, est retrouvée noyée près de la ferme.
    Ce deuil cruel va semer la discorde, le mensonge, tandis que les éléments continuent à se déchaîner.
    Jacynthe, la sœur aînée d'Emma, ira jusqu'au bout des doutes qui la rongent, un douloureux chemin couronné par l'amour retrouvé.

     

    NOUVELLE SAGA Tome I

    Résumé:

     Jacinthe veut oublier le maudit printemps 1928, mais le sort s'acharne. Obligée de renoncer à son métier d'infirmière, Jacinthe compte sur l'amour de son mari et le soutien de Matilda, la guérisseuse qui connaît bien des secrets, pour en finir avec le malheur 

     


  •  

    Le val de l'espoir

    Résumé:

     

    Les jumelles Anne et Rose ont grandi dans un foyer uni, sans trop souffrir de leur caractère dissemblable. La première est douce et rêveuse, la seconde, audacieuse et vive. Après la mort tragique de leurs parents, un choix de vie fort différent va les séparer. Alors que Rose se brûle les ailes dans les soirées parisiennes branchées, Anne s'enferme dans un cocon familial qui la comble. Malgré les silences et les doutes, le lien entre les deux sœurs reste intact. Anne découvre que Rose fonce droit vers l'enfer de la drogue, mais elle ignore que le point de départ de cette autodestruction est un horrible secret, trop bien gardé. Rose est sauvée in extremis et doit réapprendre à vivre. Placée dans un centre de thérapie bien particulier, où les patients côtoient des animaux et travaillent en pleine nature, la jeune femme comprendra que le bonheur peut naître du dévouement pour autrui et d'une rencontre fortuite... Une belle leçon d'espoir !


  • Les fiancés du Rhin

     

     

    Dans l'Alsace des années 1930-1940, une Française et un Allemand s'aiment au péril de leur vie. 
    Une saga poignante et trépidante, des héros inoubliables entraînés dans un tourbillon d'aventures, de passions, de drames et de joies... 
    Lorsque Noëlle er Hans se rencontrent et s'éprennent follement l'un de l'autre, ils se moquent bien de leurs origines. Et pourtant, l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne va briser leur rêve: au cœur d'une Alsace déchirée, leur amour est une trahison. Bravant les interdits, ils décident de se fiancer. 
    Quand la guerre éclate, Hans est envoyé en Allemagne pour se battre. 
    Il ignore tout des épreuves qui attendent Noëlle, confrontée à une haine féroce et à une incroyable violence. Avec leur amour, leur foi en la justice comme seules armes, pourront-ils résister au chaos et à la sauvagerie ? Et, surtout, parviendront-ils à se retrouver ?
     


  • ***L'enfant des neiges, tome 1***

     SÉRIE ( L'enfant des neiges )

    *Résumé*

    Les belles heures de l'industrie du bois sont loin, mais le village de Val-Jabert a une fierté : Hermine, l'orpheline à la voix céleste, qu'on surnomme affectueusement "le rossignol des neiges". Qui est-elle ? Et quel douloureux secret cache sa naissance ? Tout a commencé par une nuit glaciale de 1916, aux portes du couvent des sœurs du Bon-Conseil...   

    ***Tome 2 : Le rossignol de Val-Jalbert ***

     SÉRIE ( L'enfant des neiges )

    *Résumé* 

    Qu'importent les anciennes blessures et les rigueurs de l'hiver. En ce Noël 1932, Hermine a retrouvé sa mère Laura et son cher village de Val-Jalbert. Épouse et maman comblée, la jeune femme a renoncé à sa passion pour le chant... Peut-être un peu vite ? Tiraillée entre son sens du devoir et sa destinée, Hermine va réveiller les fantômes du passé.  

    ***Tome 3 : Les soupirs du vent***

     

     SÉRIE ( L'enfant des neiges ) 

    *Résumé* 

    Val-Jalbert, éternel refuge. Où, mieux qu'entre ses vieilles pierres, Hermine se consolerait-elle de la perte de son dernier-né et du départ de Toshan pour l'armée ? Hélas, le danger couve sous la surface gelée du lac Saint-Jean. Au conflit qui s'étend en Europe fait bientôt écho une autre guerre, sourde et mystérieuse, qui met en péril Hermine et les siens. 

    *** Tome 4 : Les marionnettes du destin ***

     SÉRIE ( L'enfant des neiges ) 

    *Résumé*

    Les belles heures de l'industrie du bois sont loin, mais le village de Val-Jabert a une fierté : Hermine, l'orpheline à la voix céleste, qu'on surnomme affectueusement "le rossignol des neiges". Qui est-elle ? Et quel douloureux secret cache sa naissance ? Tout a commencé par une nuit glaciale de 1916, aux portes du couvent des sœurs du Bon-Conseil... 

    Son mari Toshan parti faire la guerre en Europe, Hermine doit affronter seule une série d'événements tragiques... et résister au charme d'Ovide, un prétendant follement amoureux. Dans l'espoir de sauver son couple, la jeune femme à la voix d'or quitte son cher Québec pour une tournée dans le Paris de l'Occupation. 

    ***Tome 5 : Les portes du passé***

     SÉRIE ( L'enfant des neiges )

    *Résumé*

    Qu'importent les anciennes blessures et les rigueurs de l'hiver. En ce Noël 1932, Hermine a retrouvé sa mère Laura et son cher village de Val-Jalbert. Épouse et maman comblée, la jeune femme a renoncé à sa passion pour le chant... Peut-être un peu vite ? Tiraillée entre son sens du devoir et sa destinée, Hermine va réveiller les fantômes du passé.  

    Juillet 1946. Après les pénibles épreuves qu'Hermine et Toshan ont surmontées en France, les deux amoureux profitent d'une accalmie à Québec, où le Rossignol des neiges fait salle comble au Capitole et enchante les foules. Pendant que la terre entière panse ses plaies, une tragédie qui survient à Val-Jabert, aura de lourdes conséquences pour la famille Chardin.
    Ce drame va pousser Hermine à accepter la proposition d'un certain Rodolphe Metzner, qui lui promet un contrat mirobolant pour enregistrer un disque. Là encore, le destin abat ses cartes, car cet ancien ténor passionné de musique croit reconnaître en elle, la femme dont il rêve depuis longtemps.

    ***Tome 6 : L'ange du lac ***

     SÉRIE ( L'enfant des neiges )

    *Résumé* 

    Juillet 1950. Hermine, devenue une célèbre chanteuse lyrique, est de retour à Roberval pour un été qu'elle espère tranquille. Mais il faut compter avec la fugue de Kiona qui est amoureuse, le retour d'Allemagne de Charlotte et de son mari et enfin, l'arrivée de Toshan, accompagné d'une mystérieuse jeune femme

    FIN DE LA SÉRIE 


  • ****

    *Résumé:*

    En 1863, à Saint-Simon, petit port au bord de la Charente, la jeune Louise ne peut empêcher son cœur de battre la chamade lorsqu'elle voit poindre à l'horizon la Vaillante, le bateau du bel Hugo. Il est son plus fidèle ami et c'est au Pas du Loup, un passage sur le fleuve, qu'il lui confie ses peines et ses espoirs : posséder sa propre gabare, ce bateau qui transporte le long du fleuve marchandises, eau-de-vie et canons mais aussi retrouver la belle Alexandrine, rencontrée à Tonnay et disparue sans laisser de traces. Tandis qu'Hugo accomplit son rêve de gabarier et part en quête d'Alexandrine, Louise continue de l'aimer en secret. Mais les épreuves et les caprices du destin les attendent tout deux au détour de la Charente et feront prendre à leurs vies un étonnant chemin... 

     

     


  • Le refuge aux roses 

    Le refuge aux roses

    *Résumé :* vendu 

    Lors d’un séjour à Pompadour, un apparent hasard conduit Margaret Williams devant une propriété plongée dans le brouillard et croulant sous les roses. Malgré elle, comme poussée par une force surnaturelle, elle ose frapper à la porte. Une belle femme d’âge mûr lui ouvre. Sylvie est pâle, semble fatiguée et vulnérable, mais elle arbore un sourire avenant. Charmée par le fort accent de la visiteuse, elle l’invite spontanément à prendre le thé. Comme si elle avait attendu Margaret depuis toujours, elle se met alors à lui raconter que jadis, à 17 ans, elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme marié aussi séduisant qu’énigmatique. Une étincelle a jailli et ne s’est jamais éteinte. Depuis ce jour, cet amour reste pour Sylvie un grand bonheur qu’elle continue quotidiennement de goûter avec délectation. Au fil du récit, entre les murs de cette charmante villa à l’atmosphère étrange, Margaret sent que tout n’est pas comme veut bien le laisser croire son hôtesse. Un mystère plane, tous les morceaux ne collent pas. Intriguée, fascinée, l’Américaine accepte l’invitation de Sylvie, qui se sent bien seule en l’absence de son Jack occupé par ses affaires, de venir la trouver chaque jour et de bavarder avec elle. Mais que se cache-t-il donc derrière ce visage joli et fragile?

     


  •  

    L'Orpheline du bois des loups 

    L'orpheline du bois des loups & La demoiselle des Bories

     

    *Résumé:*

    Marie, qui a passé toute sa vie dans les orphelinats, voit enfin son rêve réalisé: elle aura une famille. En effet, en 1906, une femme à l'air revêche se présente à l'orphelinat d'Aubazine, en France, et offre de prendre à son service spécifiquement la petite Marie. La mère Supérieure hésite quelques instants, puis confie l'adolescente de 13 ans à cette étrangère. À partir de ce moment, le destin de la jeune fille bascule. Que lui veut au juste ce Jean Cuzenac, riche propriétaire terrien chez qui elle travaillera désormais, qui l'entoure de tant de délicatesse et d'affection? Son amitié pour Pierre, le fils des métayers, résistera-t-elle à tous ces secrets qui planent sur le Bois des Loups où coule une source que l'on dit enchantée? Lorsque Jean Cuzenac lui révélera le secret qui le ronge depuis près de 20 ans, l'orpheline aura du mal à croire que le destin lui sera enfin favorable. 

    Suite de l'orpheline du bois des loups 

    La Demoiselle des bories

    L'orpheline du bois des loups & la demoiselle des Bories

    *Résumé:* 

    Marie, l'orpheline du bois des Loups, est devenue une femme accomplie. En Corrèze, à Aubazine, le village de son enfance, elle mène de front son métier d'institutrice et sa vie de famille. Mais les rancœurs du passé la rattrapent... Suite de L'Orpheline du bois des Loups. " Marie ne put retenir ses larmes en assistant à l'échange des anneaux. Elle-même avait épousé Pierre dans cette petite église. La ronde des souvenirs continuait à la tourmenter malgré son désir de regarder vers le futur . "De 1946 à 1970. Les années de femme, de mère et d'épouse de Marie sont jalonnées d'intenses bonheurs (sa réussite tant privée que professionnelle, la naissance de ses petits-enfants, la venue dans la famille d'une jeune orpheline, son amour des siens, ses élèves à l'école) mais aussi de terribles douleurs (le suicide de l'une de ses filles, le décès de Nanette, sa fidèle nourrice, la jalousie et la rancœur de ses " ennemis " anciens).

    ****





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique