• Le secret du docteur Lescat

     

    Résumé

     

    Dans la région d'Armagnac, la vie quotidienne de Germain Lescat, médecin de campagne, à la fin du XIXe siècle." Germain avait besoin de l'obscurité du chai, de son odeur si particulière de temps, de poussière et d’humidités mêlées. La quiétude du lieu, le silence eurent tôt fait de l'apaiser, comme au sortir de chacune de ses nuits blanches. Ses angoisses fondaient comme les bruits de l'extérieur dont il suivit la lente disparition. Une carriole sur le chemin empierré, les clarines d'un troupeau changeant de pâture, les cris d'enfants rentrant dans les fermes du voisinage, après l'école. " A la fin du XIXe siècle - au temps de la République triomphante, de la science pasteurienne, des anarchistes -, l'histoire d'un médecin de campagne aux prises avec son passé. Solitaire, républicain à l'esprit libre et ouvert, Germain Lescat se préoccupe du seul salut de ses patients et de la distillation à venir. La découverte d'une sordide affaire d'avortement chez des ouvriers vendangeurs et le harcèlement criminel dont il est l'objet projettent Lescat dans son passé d'officier de santé et bien plus loin encore... dans une jeunesse ténébreuse enfouie au fond de sa mémoire. Quels sont les secrets du docteur Lescat ? Gravement malade et se devinant condamné, aimé sur le tard par Clélia, jeune aristocrate autrefois sauvée par lui, Lescat va tenter de renouer les fils de sa propre histoire. Ses enfants seront les compagnons de route de ce retour aux sources difficile et douloureux au moment où s'annonce la plus belle vendange du siècle. 

    Mon appréciation :

     Alain Dubos dépeint la vie d'un médecin à la fin du XIXème siècle. C'est aussi une évocation sincère de la région d'Armagnac, de sa terre et de ses hommes. 

     

    L'histoire commence dans la masure d'une avorteuse. Il faut faire sortir le diable du ventre d'une pauvre fille de vendangeur. Un homme bien vêtu assiste à la scène. Il pense que ce crime restera impuni car cette adolescente va mourir. Nous sommes dans les collines du Bas-Armagnac, à la fin du XIXe siècle, terre de maïs, de vignes et de palombes. Rescapé des grandes tueries impériales de Crimée, Germain Lescat a retrouvé son pays natal et son métier de médecin de campagne. Le plus humain et le plus désintéressé des hommes au service des pauvres qui vivent encore comme au Moyen Age. Des nantis aussi, comme Clélie, femme d'un riche et méprisable propriétaire, naguère sauvée par lui. Le docteur Lescat, qui ne l'a jamais oubliée, ignore le drame qui s'est noué à l'époque et qui va bouleverser sa vie. Assez difficile  à suivre au début,  mais on fini par comprendre le dénouement à la fin , j’ai aimé mais sans plus ... 

    A vous de voir et d'aimer certainement , je relierai ce livre un jour 

    « La séve et la cendre Les Seigneurs de la Haute Landes »