• La vallée des chevaux ( Tome 2 )

     La vallée des chevaux 

    Résumé: 

    Injustement chassée de la tribu Neandertal qui l'a recueillie lorsqu'elle était enfant, Ayla erre à travers les steppes désolées situées au nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine, les Cro-Magnon. Pour assurer sa survie dans cet environnement hostile, elle n'a d'autre choix que de chasser et d'apprendre à maîtriser le feu ? activités qui, dans son clan d'adoption, sont l'apanage des hommes.

    Au terme d'un dangereux périple, la courageuse Ayla arrive dans une vallée fertile, sorte d'oasis au milieu des steppes arides, où vit une horde de chevaux sauvages. C'est là qu'elle décide d'élire domicile, entourée de ses deux fidèles animaux, une pouliche et un lionceau. Il ne lui manque qu'un compagnon pour que son bonheur soit parfait. Mais le destin veille… L'arrivée dans la vallée de Jondalar, un jeune homme blond, sera pour Ayla l'occasion d'une découverte tout aussi importante que celle du feu : l'amour.

    A suivre 


  • Le clan de l'ours des cavernes

    Résumé :

    Quand l’histoire du roman débute, la Terre amorce à peine un timide réchauffement, après une interminable glaciation qui a conduit les glaciers jusqu’aux portes de la Méditerranée. Nous avons fait un prodigieux bond de 35 000 en arrière.

     

    L’homme, en ces temps, commence à s’émanciper de sa condition animale, crée et développe de nouveaux outils qui lui permettent de mieux répondre à son environnement : les armes lui permettent de chasser, les vêtements de résister au froid, la construction d’abris de se protéger autant des intempéries que des animaux sauvages.

     

    Ayla, alors qu’elle n’a que cinq ans, échappe par miracle à un tremblement de terre dévastateur et, perdue, est adoptée par un autre clan. Chez les Néandertaliens, la petite Homo Sapiens fera sensation par son incroyable habilité et son langage. Certains ne voient pas d’un bon oeil l’arrivée de cette étrangère, comme  Broud, le fils du chef qui sera un jour destiné à régner sur la petite tribu. D’autres, au contraire, comme Creb, le Mog-ur (ou chaman) du clan, noueront avec Ayla une relation bien plus complice et amicale.

    ----------------

    Le lecteur, dans le clan de l’ours des cavernes, accompagne Ayla de l’enfance à l’adolescence.

    A suivre....





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique