•  

    Ceci est le livre que j'ai eu le plaisir de lire 

    Les chemins de garanc

     

    1829, dans le Comtal venaissin. La famille Vidal cultive la garance, plante qui fait la richesse de la région. Un secret inquiétant pèse sur Camille, l'héritière du domaine. A la foire de Beaucaire, elle rencontre Félix, dont les parents, indienneurs, possèdent une fabrique d'impression de tissus à Avignon. Bonapartistes, ils condamnent la relation de leur fils avec Camille, élevée selon les principes républicains. Poursuivie par la haine de sa famille, hantée par le mystère de ses origines, la jeune femme se consacre alors avec passion à la culture de la garance, durant une période historique troublée... 


  •  

     

    Ceci est le livre que j'ai eu le plaisir de lire 

    La combe aux oliviers

    La combe aux oliviers

     

    « Chaque fois qu'il contemplait ses arbres, Ulysse songeait à son père, à son grand-père, et aux générations de Valentin qui s'étaient succédé à la Combe aux Oliviers, domaine du pays nyonsais. Tous avaient l'arbre sacré en partage. »
    A la Combe aux Oliviers, la famille Valentin - Ulysse, le père, Armide et Lucrèce, ses deux filles - vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, la cadette, a la passion de l'olivier. Quand, au lendemain de la Grande Guerre, elle prend la direction du domaine, elle consacre sa vie à ses arbres, au nombre desquels Noé, le plus vieux, son confident des bons comme des mauvais jours. A l'aube d'une vie nouvelle, tout bascule. Veuve et mère d'une petite Aurélie, cette femme entière conquiert le droit de vivre de nouvelles amours, traverse la Seconde Guerre en résistante et surtout se bat pour sa fille, atteinte de la poliomyélite, autant que pour la survie de ses oliviers. 
    Une superbe saga familiale autour du destin d'une Provençale passionnée, au coeur de la tourmente du XXe siècle.
     


  •  

    Ceci est le livre que j'ai eu le plaisir de lire 

     

    De 1860 au début du XXe siècle, dans la Drôme, le destin mouvementé de Mélanie, décidée à prendre une revanche sur la vie, traverse l'âge d'or de l'absinthe, « la fée verte », au coeur d'une Provence en pleine renaissance culturelle.

    De 1860 au début du xxe siècle, dans une Provence en pleine renaissance culturelle.
    La Figuière, superbe propriété non loin d'Avignon, a tout de suite conquis le coeur de Mélanie. La jeune femme, qui revient de loin ? une enfance entre brimades et solitude à l'Assistance publique et un travail pénible de cartonnière à Valréas ?, pressent que son avenir se joue ici, dans ce havre de paix. Elle épouse, sans véritable amour et malgré leurs différences d'éducation, Alexis, fils d'un garancier du Vaucluse, reconverti dans la distillerie d'absinthe. Sans oublier son douloureux passé, Mélanie s'ouvre à sa nouvelle vie, aux couleurs de la « fée verte », alors boisson nationale.
    Mais la question de ses origines continue de l'obséder.


  •  

    Ceci est le livre que j'ai eu le plaisir de lire  

     

    Le bois de lune

    Au 19siècle, l'histoire de Clément, dernier-né d'une famille de forestiers et d'Eloïse, fille de communard. La forêt ardennaise sera le théâtre de leur amour et de leur résistance à l'occupation allemande. Roman d'une région, roman d'une époque, Le Bois de lune nous fait découvrir des Ardennes méconnues et attachantes. 
     

    Au 19e siècle. Clément est profondément attaché à ses racines ardennaises, à sa forêt, à son domaine de la Croix-haute. Sous la pression paternelle, le jeune homme doit se fiancer à Julia, dont le père possède une importante saboterie. Un soir, Clément rencontre une belle rousse qui pratique la contrebande du tabac. Elevée par un vieil anarchiste, Eloïse est une rebelle dans l'âme. Entre Clément et Eloïse, l'attirance est immédiate. Mais le hasard de la vie, des secrets de famille révélés trop tardivement, séparent les deux amants. Se croyant oubliée, Eloïse disparaît tandis que Clément épouse Julia. Leur destin serait à jamais désuni si la guerre qui fait des Ardennes un territoire occupé ne les rapprochait de nouveau. 

     


  •   

    Ceci est le livre que j'ai eu le plaisir de lire 

     

     

    1825, en Provence.
    Fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle. Ulcéré, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance. 
    Jean-Baptiste devient colporteur-droguiste. Il sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure. Quand il rencontre Lilas, fille de sourciers et de guérisseurs qu’il aime éperdument et qui lui donne un fils, il croit avoir vaincu l’adversité.
    Mais son bonheur s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte contre le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père jusque dans la prison où croupissent les Républicains, Jean-Baptiste comprend pourtant qu’il ne trouvera la paix qu’à une condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître…


  •   

    Ceci est le livre que j'ai eu le plaisir de lire 

     

    Le moulin des sources

     

    Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu’il n’y aura pas d’autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. 
    Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
    Sur les pas de Pétrarque, Françoise Bourdon nous entraîne à Fontaine de Vaucluse pour un voyage empli d’émotions et de mystères dans une Provence authentique, rayonnante mais meurtrie par le tremblement de terre de 1909. .


  • Ceci est le livre que j'ai eu le plaisir de lire 

    Avec La Cour aux Paons, Françoise Bourdon évoque de manière sensible et réaliste la vie d'un petit village du Boulonnais au début du XXe siècle, à travers le portrait de deux femmes. A l'âge de dix-sept ans, la belle Esther quitte la ferme familiale et part vivre chez sa grand-mère, Madeleine. Celle-ci tient un estaminet, le Saint-Eloi, à Desvres, la cité des potiers. La jeune fille prend plaisir à travailler dans cette ambiance chaleureuse et enfumée où se déroulent des combats de coqs et des concours de pinchons , et où se retrouvent de nombreux habitués. Dans le bocage boulonnais, à quelques lieues de là, vit Flore. Héritière de la Cour aux Paons, une superbe ferme aux écuries réputées, elle apaise sa solitude et ses tourments en compagnie de ses chevaux. Justin Delfolie, un homme mystérieux, scellera le destin de ces deux femmes si différentes et devra choisir entre son amour et ses projets professionnels.

     


  •  

    Ceci est le livre que j'ai eu le plaisir de lire 

     

    La nuit de l'amandier

    La nuit de l'amandier

     

    Au cœur des champs d'amandiers, ces arbres millénaires, Françoise Bourdon signe une ode éternelle à la Provence. 
    Haute Provence, 1890. Anna, jeune amandière, se croyait promise à Martin, héritier d'un riche producteur aptésien de fruits confits. Mais, sans explication, celui-ci épouse une fille de notables. Seule sa passion pour les amandiers donne désormais un sens à la vie d'Anna. Lorsqu'elle rencontre Armand, pâtissier amoureux des traditions provençales, la jeune femme réalise un vieux rêve et fabrique le meilleur des nougats. Elle croit avoir retrouvé le bonheur. Mais la guerre et une lettre de Martin bouleversent sa vie de femme, de mère, d'épouse..
     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique